Tech - Télécom

Guerre des polices : Google l’emporte contre le typographe français qui l’accusait de plagiat

Le tribunal judiciaire vient de rendre sa décision et estime que Spectral n’est pas une contrefaçon. La police de caractères pourra rester au catalogue des outils Google Docs ou Sheets.

Photo
Da qing / Da qing - Imaginechina

Jean-François Porchez s’incline face à Google. Le tribunal judiciaire vient de rejeter la demande du célèbre typographe qui accusait son confrère Jean-Baptiste Levée de s’être lourdement inspiré de sa police « Le Monde Journal » pour concevoir sa fonte « Spectral ». Cette seconde police présentait à ses yeux beaucoup trop de points communs avec celle qu’il avait lui-même développée en 1994 pour le quotidien du soir. Une procédure en contrefaçon était lancée avec des effets potentiellement mondiaux puisqu’en 2016, Levée avait vendu Spectral à Google pour alimenter les outils bureautiques comme Google Docs ou Sheets. L’auteur de « Le Monde Journal » réclamait la bagatelle de 675 000 euros de dommages et intérêts à Google LLC et Productions Systemes, la société de Levée, mais aussi le retrait de « Spectral » des serveurs du géant du Net. Dans une décision rendue ce vendredi 31 mars, que révèle l’Informé, la justice n’a pas été convaincue par ces similitudes.

Soutenez l’investigation indépendante !

15 jours gratuits sans engagement*

Chaque jour, la rédaction de l’Informé révèle des informations exclusives sur les entreprises et leurs dirigeant(e)s dans tous les secteurs de l’économie. Factuel, libre et sans pub, l’Informé ne vit que de ses lecteurs.

  • Abonnement résiliable à tout moment
  • L’accès à l’intégralité de nos articles sur ordinateur fixe, tablette et smartphone
  • Des newsletters récapitulant nos scoops
  • Des alertes sur les sujets et auteurs de votre choix

Notre indépendance nous a permis de vous révéler ces informations :

*Offre valable sur l’abonnement mensuel

Déjà abonné(e) ?